Outils pour utilisateurs

Outils du site


Corbeille réseau

Avec Samba, il est possible de fournir une “corbeille réseau”, c'est en gros, un répertoire dans lequel on retrouvera les fichiers ou répertoires effacés par les utilisateurs.

Pour l'installation, regardé Installation d'un serveur SAMBA 4, les modes sont aussi détaillés rôle member server, security ADS et rôle standalone, security USER.
Je montrerai également l'option de gestion des versions, puisqu'elle existe, pour le cas ou plusieurs fichiers du même nom viendraient à être supprimés à des dates différentes.

rôle standalone, security USER

Je vais vous montrer une des configurations de samba le rôle standalone quand on veut faire un serveur de partage de fichiers.
Pour l'installation, regardé Installation d'un serveur SAMBA 4, car l'article est basé sur cet article.

J'ai réalisé c'est article sur une machine Debian 8 Jessie

rôle member server, security ADS

Je vais vous montrer une des configurations de samba le rôle member server, quand on veut faire un serveur de partage de fichier avec l'authentification dans un domaine windows existant, en gardant la possibilité de créer des logins locaux. Pour l'installation, regardé Installation d'un serveur SAMBA 4, car l'article est basé sur cet article.

Installation : samba 4

Samba, permet à des ordinateurs Unix/Linux de mettre à disposition des imprimantes et des fichiers dans des réseaux Windows, en mettant en œuvre le protocole SMB/CIFS de Microsoft Windows et inversement.
Depuis décembre 2012 Samba 4 supporte le côté serveur dans un environnement Active Directory utilisé par Windows 2000.
Il est ainsi possible de joindre complètement des clients Windows à un domaine et effectuer des opérations d'ouverture de session.

Pour cela, il inclut un serveur LDAP et un centre de distribution de clés Kerberos (KDC).
Et tout ça sous licence GNU GPL 3

Donc, je vais montrer comment installer SAMBA 4 depuis les Dépot Git de SAMBA.