Outils pour utilisateurs

Outils du site


Protection d'un serveur samba 4

Les instructions suivantes vous aideront à fournir à votre serveur Samba une protection contre les vulnérabilités de sécurité.
Même si vous faites les mises à jours, vous pourriez aimer les suggestions suivantes pour vous fournir des niveaux de protection supplémentaires.

rôle active directory domain controller

Qui ne n'a jamais assisté à une discussion avec des pro Windows, vous racontent Linux c'est bien, mais 100% des entreprises ont au moins un serveur Windows et il parle de l'Active Directory de Windows.

Depuis décembre 2012 cela est fini, l'arrivée de samba 4 change tout, en effet, il est ainsi possible de joindre complètement des clients Windows à un domaine et effectuer des opérations d'ouverture de session.

Et la cerise sur le gâteau, pour ceux qui seraient habitués a manipulé cela avec les outils d'administration de serveur distant RSAT de Windows, c'est possible.

Vous l'aurez bien compris, je vais vous montrer comment fabriquer non pas un, mais 2 serveurs samba active directory domain controller, oui parce qu'un réseau avec un serveur DC cela ne n'existe pas, ou sinon c'est que vous avez préparé une petite place sous votre moquette de bureau, le jour ou cela tombe.
Donc je récapitule :

  • un Serveur DC samba 4 master
  • un Serveur DC samba 4 secondaire

Pour l'installation, regardé Installation d'un serveur SAMBA 4, car l'article est basé dessus.

Sauvegarde et restauration d'un AD DC

Cette article est ajusté à samba 4.x.
J'ai déjà traité l'installation et rôle active directory domain controller.
Je vais vous parler de la sauvegarde et la restauration de samba dans l'espoir qu'il sera utile.

Corbeille réseau

Avec Samba, il est possible de fournir une “corbeille réseau”, c'est en gros, un répertoire dans lequel on retrouvera les fichiers ou répertoires effacés par les utilisateurs.

Pour l'installation, regardé Installation d'un serveur SAMBA 4, les modes sont aussi détaillés rôle member server, security ADS et rôle standalone, security USER.
Je montrerai également l'option de gestion des versions, puisqu'elle existe, pour le cas ou plusieurs fichiers du même nom viendraient à être supprimés à des dates différentes.

rôle standalone, security USER

Je vais vous montrer une des configurations de samba le rôle standalone quand on veut faire un serveur de partage de fichiers.
Pour l'installation, regardé Installation d'un serveur SAMBA 4, car l'article est basé sur cet article.

J'ai réalisé c'est article sur une machine Debian 8 Jessie

rôle member server, security ADS

Je vais vous montrer une des configurations de samba le rôle member server, quand on veut faire un serveur de partage de fichier avec l'authentification dans un domaine windows existant, en gardant la possibilité de créer des logins locaux. Pour l'installation, regardé Installation d'un serveur SAMBA 4, car l'article est basé sur cet article.

Installation : samba 4

Samba, permet à des ordinateurs Unix/Linux de mettre à disposition des imprimantes et des fichiers dans des réseaux Windows, en mettant en œuvre le protocole SMB/CIFS de Microsoft Windows et inversement.
Depuis décembre 2012 Samba 4 supporte le côté serveur dans un environnement Active Directory utilisé par Windows 2000.
Il est ainsi possible de joindre complètement des clients Windows à un domaine et effectuer des opérations d'ouverture de session.

Pour cela, il inclut un serveur LDAP et un centre de distribution de clés Kerberos (KDC).
Et tout ça sous licence GNU GPL 3

Donc, je vais montrer comment installer SAMBA 4 depuis les Dépot Git de SAMBA.