Si vous avez déjà rencontré des problèmes d'encodage incorrects lors de la manipulation d'une base de données PostgreSQL, vous savez à quel point cela peut être frustrant.
Le script Python utfixer est conçu pour faciliter le processus de conversion des données en encodage UTF-8 d'une base de données PostgreSQL, suivi de la correction des encodages incorrects à l'aide de la bibliothèque ftfy.
Avant de pouvoir utiliser utfixer, vous devez avoir installé les dépendances suivantes :
utfixer est un script en ligne de commande qui prend plusieurs arguments.
Voici un aperçu des options que vous pouvez utiliser :
–host : spécifie le nom d'hôte du serveur PostgreSQL. –port : spécifie le numéro de port du serveur PostgreSQL. –username : spécifie le nom d'utilisateur à utiliser pour se connecter au serveur PostgreSQL. –dbname : spécifie le nom de la base de données à sauvegarder. –file : spécifie le nom du fichier de sortie. –jobs : spécifie le nombre de travaux parallèles à utiliser pour effectuer la sauvegarde.
Pour sauvegarder une base de données nommée ma_base_de_donnees dans un fichier nommé ma_base_de_donnees.sql, exécutez la commande suivante :
$ utfixer --dbname ma_base_de_donnees --file ma_base_de_donnees.sql
Pour sauvegarder une base de données nommée ma_base_de_donnees et la restaurer en pipeline dans une autre base de données nommée ma_base_de_donnees_utf8_fix, exécutez la commande suivante :
$ utfixer --dbname ma_base_de_donnees | psql -q -v client_min_messages=WARNING -o /dev/null --no-psqlrc -d ma_base_de_donnees_utf8_fix
Vous pouvez également spécifier le nom d'hôte, le numéro de port et le nom d'utilisateur avec les options –host, –port et –username, respectivement.
Pour plus de détails ici